750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine bio et saine d'une maman débordée
8 avril 2016

Mon premier pain au levain

 

J'ai toujours fait du pain, j'ai une MàP et je trouve sympa de varier en fonction des envies! Depuis quelques temps, j'avais envie d'essayer de faire mon levain. Après avoir fureté différents forums et blog, je me suis lancée.

Et voici en pleine montée, mon levain que j'ai appelé Fernando :

IMG_9569

Pour le levain, il faut compter environ 3 jours :

J-3 : mélanger dans un pot 20g de farine de seigle complète et 20g d'eau tiède. J'ai ajouté un peu de sucre pour aider à la fermentation. Poser un couvercle sur le pot et laisser le pot à un endroit où il fait 20 degrés (cuisine pour moi)

J-2 : ajouter 40g d'eau et 40g de farine de seigle complète

J-1 : enlever 60g du levain et ajouter 30g de farine et 30g d'eau

J0 : c'est au bout de 4 jours que mien a triplé de volume et s'est mis à buller.

Je l'ai rafraichi plusieurs fois avant de l'utiliser.

Globalement je le rafraichi tous les2 jours. j'essaye d'utiliser l'excédent dans des cakes, gateaux pour ne pas jeter.

Quand je veux faire du pain, je prélève 50g du levain et je rafraichi la veille au soir pour qu'il soit vigoureux le lendemain matin. Je rajoute donc 50g d'eau et 50g de farine de seigle complète.

Pour le pain, j'ai découvert la méthode ultra-rapide et efficace de Flo du blog makanai : méthode 1-2-3 :

1 volume de levure

2 volumes d'eau

3 volumes de farines.

--> Pétrissage 7 minutes au robot

--> Repos environ 1h

--> Etirage et pliage de la pâte

--> Repos 8-10h

--> Dégazage

--> 1h au four départ à froid reglé sur 250 degrés dans une cocotte en fonte ou verre.

Ca marche super bien! Il y a pleinsd'infos et d'astuces sur son blog.

IMG_9566

Les petits doigts ne sont pas à moi :-) mais l'odeur était alléchante!

Pour le ce pain, j'ai utilisé 50% de farine de seigle complète et 50% de farine d'épautre complète. La farine complète donne une mie plus dense et moins alvéolée. J'ai ajouté des noix et des amandes.

IMG_9570

Bon appétit

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Cuisine bio et saine d'une maman débordée
Archives
Pages
Publicité